les infos de la Bignole

11  13 avril 2024   16

Aujourd'hui 13 avril c'est la fête nationale, non pas du Bignoland, mais du Liberland, après la création du Guayana Esequiba, riche en pétrole et en minéraux, une nouvelle géographie mondiale se dessine Alors le Bignoland n'a ni du pétrole, ni de minéraux, n'est pas un paradis fiscal, n'a pas de cryptomonnaie, mais il a des idées. L'édition de la Bignole espère de vous faire voyager à travers le temps, l'espace en vous faisant plaisir, même si certains informations font grincer les dents. Alors il reste plus qu'à déguster, sans modération, les informations de la Bignole d'hier à aujourd'hui. Bon appétit les petits lapins !

Sete cidades écrevisse vignetteSete cidades écrevisseécrevisse de Louisiane 

Indre : une dérogation à l'étude pour commercialiser les écrevisses de Louisiane qui infestent la Brenne. Mais certains acteurs y sont opposés. Ils craignent des dérives et un manque d'efficacité...Actuellement, la réglementation européenne interdit le transport des écrevisses de Louisiane vivantes ainsi que leur commercialisation... plutôt... une expérimentation

Indre: an exemption from the study to market the Louisiana crayfish which infest the Brenne. But some actors are opposed to it. They fear abuses and a lack of efficiency... Currently, European regulations prohibit the transport of live Louisiana crayfish as well as their marketing... rather... an experiment 

Il y a deux ans : L'écrevisse rouge de Louisiane envahit les cours d'eau de Brenne

Two years ago: Louisiana red crayfish invades the waterways of Brenne 

une autre histoire d'écrevisse, de veau et de cigogne, une fable de La Fontaine ?

L'occasion de faire un petit coucou à Jean de la Fontaine, dont c'est la date anniversaire de la mort aujourd'hui

...et bientôt un restaurant spécialisé écrevisses au jardin d'acclimatation au Bois de Boulogne ?

another story of crayfish, calf and stork, a fable by La Fontaine?

The opportunity to say hello to Jean de la Fontaine, whose death anniversary is today ...

and soon a restaurant specializing in crayfish in the Jardin d'Acclimatation in Bois de Boulogne?
 

Puisque l'écrevisse finira peut-être par arriver sur nos tables, anticipons avec quelques recettes d'écrevisses

EcrevissesÉcrevisses a la reine Marguerite d'Anjou Plat dressé que je dédie au grand Maître qu'est M. Nignon.

Prenez 10 belles écrevisses châtiées et troussées. Dans un plat à sauter faites revenir un fonçage de carottes et oignons. Placez vos écrevisses et laissez-les rougir légèrement. Mouiller avec Porto et vin blanc d'Anjou. Ajouter un bouquet de persil, thym, estragon, cerfeuil, et un peu de menthe. Laisser cuire 10 minutes et retirer les écrevisses.

Dans ce fond cuire une belle langouste en ajoutant un peu de fond de veau; laissez-la cuire 20 minutes et retirez-la. Après l'avoir décortiquée la détailler en 10 escalopes. Faites 10 croustades en pâte à foncer de 3 à 4 cent. de diamètre. Dans chaque croustade disposer une écrevisse; sur chaque escalope placer une belle lame de truffes, et napper avec un fond préparé comme suit:

Prenez la cuisson de vos écrevisses et de la langouste et faites-la réduire des trois-quarts, ajoutez un demi verre de bon consommé, un peu de jus de truffes, et une cuillère à bouche de crème de cassis, et une pointe de Cayenne. Ajouter un bon morceau de beurre.

Mettez de côté ce qui vous restera de fond, après avoir nappé vos escalopes. Servir à part une sauce Hollandaise additionnée du reste de votre fond. Ce plat quoique paraissant excentrique est d'une grande saveur et la crème de cassis s'accommode très bien au fumet des écrevisses.
 à la reine Marguerite d'Anjou - matelote marinièreMatelote marinière. Une carpe, une anguille, un brochet (ou un barbillon), un demi-verre de forte eau-de-vie, assez de vin rouge pour qu'il couvre juste le poisson, un bon morceau de beurre manié de farine, 125 gr. de champignons, des petits oignons, des croûtons frits, des écrevisses, un bouquet garni.

Le poisson étant nettoyé et coupé en tronçons, rangez-les au fond de la casserole ou du chaudron avec le bouquet, versez le vin. Aussitôt que le vin commence à bouillir, versez l'eau-de-vie, mettez-y le feu, laissez brûler et cuire un quart d'heure. Retirez la casserole du feu, dressez les tronçons en bon ordre dans le plat, liez promptement la sauce avec le beurre manié, mettez les champignons et les petits oignons cuits et préparés. d'avance dans du beurre.

Versez le tout brûlant sur la matelote, en ornant les bords du plat avec les croûtons frits et les écrevisses sur le dessus.
avec écrevisses - tranches de saumonTranches de saumon à la Deauville. Quatre belles tranches de saumon, beurre, écrevisses, une douzaine d'huîtres, quelques quenelles de poisson, une belle truffe, sauce normande.

Coupez quelques belles tranches sur le centre d'un gros saumon; assaisonnez et rangez-les, l'une à côté de l'autre, dans un plat allant au four et largement beurré avec du beurre fondu; couvrez avec du papier beurré, poussez à four chaud pour les faire cuire quinze à vingt minutes en les arrosant avec le beurre ; dressez-les ensuite à cheval sur un plat long; glacez-les au pinceau, avec du beurre d'écrevisse.

D'autre part, faites blanchir une douzaine d'huîtres; parez-les, et rangez-les dans un un sautoir; ajoutez une égale quantité de quenelles de poisson, moulées à la petite cuiller et pochées; puis une belle truffe cuite au moment avec du vin.

Arrosez les garnitures avec une bonne sauce normande, chauffez-les sans ébullition; dressez-les autour des tranches de saumon.

Sauce normande: Versez, dans un sautoir, trois décilitres de velouté, ajoutez quelques parures de champignons, un bouquet garni; réduisez la sauce d'un tiers, en incorporant peu à peu un décilitre de fond blanc de poisson, préparé au moment et concentré ; en dernier lieu, ajoutez quelques cuillerées de cuisson d'huîtres, autant de cuisson de champignons. Quand la sauce est à point, liez-la avec deux jaunes d’œufs ; passez à l'étamine. Cette sauce doit- être tenue plutôt consistante que légère.
à la Deauville avec écrevisses -

Et pour rester dans l'ambiance de la haute gastronomie française

JO de Paris 2024 : « les restaurants et snacks proches des sites olympiques seront "quasiment" tous contrôlés, après les zones "mosquito free" ...Quand on est malade de la dengue, on ne va pas sauter la haie... » cabinet du ministre de l'agriculture (actu.fr) et quand on a la courante, bonjour les dégâts pour les poursuivants 

Une gastro qui frappe un grand nombre d’athlètes ou de visiteurs...Une « toxi-infection alimentaire collective...cela engage la réputation de la France », souligne le cabinet du ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau (actu.fr)

« Il serait quand même assez délicat qu’on ait plusieurs centaines de milliers de personnes qui tombent malades en même temps du fait des repas qui ont été servis par les prestataires » des Jeux olympiques (26 juillet au 11 août) et paralympiques (28 août-8 septembre), remarque le cabinet de Marc Fesneau (actu.fr)

And to stay in the atmosphere of French haute cuisine 

Paris 2024 Olympics: “restaurants and snack bars near the Olympic sites will be “almost” all controlled, after the “mosquito free” zones...When you are sick with dengue fever, you are not going to jump the hedge..." office of the Minister of Agriculture (actu.fr)

and when we have the current, hello the damage for the pursuers 

A gastro which affects a large number of athletes or visitors...A “collective food poisoning...this affects the reputation of France”, underlines the office of the Minister of Agriculture, Marc Fesneau (news. Fr) “It would still be quite delicate if we had several hundred thousand people who fell ill at the same time due to the meals that were served by the service providers” of the Olympic Games (July 26 to August 11) and Paralympic Games (August 28). -September 8), notes the office of Marc Fesneau (actu.fr)
 

gastronomie aux J.O vignettegastronomie aux J.O 

Mais en prévision d'une diarrhée parisienne généralisée

Des commerces parisiens proposant d’utiliser gratuitement leurs toilettes bientôt répertoriés dans une application. un défi de taille à l’approche des Jeux où des millions de touristes sont attendus...Et tout cela ne leur coûte rien : le service est facturé aux collectivités....une « Uberisation » du petit coin ?

But in anticipation of widespread Parisian diarrhea

Parisian businesses offering free use of their toilets soon listed in an application. a major challenge in the run-up to the Games where millions of tourists are expected...And all this costs them nothing: the service is billed to the communities....

an “Uberization” of the little corner?
 

Récidiviste et adorateurs du copier-coller

Fini les "stêques", "boulaites" et "neugâtes", le conseil d'État fait marche arrière sur l'appellation des produits végétaux (france3)

Alors qu'en février, un décret avait été déposé par le gouvernement pour interdire l'utilisation d'appellations bouchères, comme le "steak" ou la "saucisse", sur les emballages de produits végétaux. Le Conseil d'État a suspendu en urgence ce décret le 10 avril. La raison ? Il existe "un doute sérieux sur la légalité de cette interdiction...Mais le nœud du conflit se situe à l'échelle européenne. Les producteurs de ces alternatives végétales situés en dehors de l'hexagone n'auraient pas été soumis à cette interdiction, de quoi déséquilibrer le rapport de force avec les industriels français

Repeat offender and copy-paste enthusiasts

No more “stêques”, “boulaites” and “neugâtes”, the Council of State is reversing the designation of plant products (france3) While in February, a decree was tabled by the government to prohibit the use of butchery designations, such as “steak” or “sausage”, on the packaging of plant-based products.

The Council of State urgently suspended this decree on April 10. The reason ? There is "serious doubt about the legality of this ban...But the crux of the conflict lies at the European level. Producers of these plant alternatives located outside France would not have been subject to this ban , enough to unbalance the balance of power with French industrialists
 

La décisiondu Conseil d'État à télécharger

Par un décret du 29 juin 2022, le Gouvernement avait interdit l’utilisation des termes de boucherie ou de charcuterie...le juge des référés du Conseil d’État avait partiellement suspendu...un nouveau décret du 26 février 2024, abroge le décret de 2022, tout en reprenant des mesures pratiquement identiques...

ou est-ce l'intelligence asiniene pour calmer les paysans ?

une mise au pointDélibération n° 2024-011 du 18 janvier 2024 portant adoption d'une recommandation sur l'application du règlement général sur la protection des données au développement des systèmes d'intelligence artificiellede la Commission nationale de l'informatique et des libertés

Patrimoine historique du quotidien au service de la gastronomie

Un surgélateur collectif au service des habitants depuis trois générations. Il fait partie du décor depuis 1966 et c'est le dernier en service dans la Mayenne : le surgélateur collectif de Vaiges, petite commune de 1 200 habitants....Pour celles de 100 litres, la plus courante, le loyer est de 49 euros à l'année...Mon mari est chasseur, donc on met le gibier en attendant de faire du pâté. On met aussi le surplus des légumes du jardin...En zone rurale, quand on a des bovins qu'on tue sur l'exploitation, on a des grosses quantités à congeler

et en plus c'est " vertueux " , moins de congélateurs hors service. à recycler ! Une idée à redévelopper dans les endroits sujets à coupures d'électricité, avec un petit générateur, des batteries et hop, la tambouille est sauvée !

Daily historical heritage serving gastronomy

A collective freezer serving residents for three generations. It has been part of the decor since 1966 and it is the last one in service in Mayenne: the collective freezer in Vaiges, a small town of 1,200 inhabitants....For those of 100 liters, the most common, the rent is 49 euros per year...My husband is a hunter, so we put the game in while waiting to make pâté. We also put the surplus vegetables from the garden...In rural areas, when we have cattle that we kill on the farm, we have large quantities to freeze

and what's more, it's "virtuous", fewer freezers out of service. to recycle! An idea to redevelop in places subject to power cuts, with a small generator, batteries and presto, the mess is saved!
 

vignette boucherie mercerieboucherie mercerie r 

On croit rêver ! Dessine moi un mouton, entre le Petit Prince et Mylène Farmer 

"Personne n’en veut. C'est démoralisant" : la laine, une matière qui se cherche un avenir. Triste constat : moins de 10% de la laine produite en France est utilisée dans le pays. ...le marché s’est effondré et de nombreux agriculteurs stockent ou jettent la laine qu’ils sont obligés de tondre

et un plus c'est un super isolant ! Et en attendant quelques recettes de moutons...

We think we're dreaming! Draw me a sheep, between the Little Prince and Mylène Farmer

“No one wants it. It’s demoralizing”: wool, a material that is looking for a future. Sad observation: less than 10% of the wool produced in France is used in the country. ...the market has collapsed and many farmers are storing or throwing away the wool they are forced to shear

and a plus, it’s a great insulator! And while waiting for some sheep recipes...
 

Encore Saint-Exupéry ! Et on croit toujours rêver !

Lyon. Le vol "intriguant", Volotea entre Saint-Exupéry et Bron, cachait une soirée privée. 18 minutes... en invitant plusieurs journalistes afin de célébrer les 60 millions de passagers... Carlos Muñoz, qui avait spécialement fait le voyage... un avion Volotea transformé pour l'occasion en lieu de cocktail, où quelques délices culinaires inspirés des destinations de la compagnie les attendaient

ça doit rassurer les passagers de l'année dernière, en attendant les nouvelles aventures voloteannes de 2024

vignette volotea carlos munoz 05 rvolotea carlos munoz 05 r   les tribulations de Volotea

"Il y a des gens en pleurs, des bébés, des gens de 80 ans" : les passagers d'un vol Volotea pour Lille contraints de dormir à l'aéroport d'Ajaccio (france3)

Les passagers d'un vol Volotea entre Ajaccio-Nantes débarqués à Bordeaux en pleine nuit  (france3)

Cet avion Volotea change de destination : les passagers décrivent "un enfer"  (actu.fr)

40 heures pour un Bordeaux-Dubrovnik : le voyage cauchemardesque de dizaines de passagers de Volotea  (capital.fr)

Un vol Tarbes-Paris détourné d'urgence vers l'aéroport de Bordeaux après un problème dans l'avion Volotea  (actu.fr)

“There are people crying, babies, people aged 80”: passengers on a Volotea flight to Lille forced to sleep at Ajaccio airport (france3)

Passengers on a Volotea flight between Ajaccio-Nantes disembarked in Bordeaux in the middle of the night (france3)

This Volotea plane changes destination: passengers describe “hell” (actu.fr)

40 hours for a Bordeaux-Dubrovnik: the nightmarish journey of dozens of Volotea passengers (capital.fr)

A Tarbes-Paris flight urgently diverted to Bordeaux airport after a problem in the Volotea plane (actu.fr)
 

percnoptère01 vignette rpercnoptère01 rnécrosyrte monachus 

Et toujours à propos d'avion, mais dans une autre catégorie. Alors qu’il filme des vautours en montagne, un mirage 2000 surgit à basse altitude, une sacrée coche

L'espace de quelques secondes, le calme des Causses laisse place à un vacarme sourd... Une scène qui pose question sur les liens entre ces essais militaires et la faune environnante. D'autant plus que le Parc est un lieu protégé, répondant à une réglementation stricte, notamment pour éviter d'éventuels éboulements de roches

And still about planes, but in another category.

While he is filming vultures in the mountains, a 2000 mirage appears at low altitude, quite a milestone For a few seconds, the calm of the Causses gives way to a dull uproar...

A scene which raises questions about the links between these military tests and the surrounding fauna. Especially since the Park is a protected place, meeting strict regulations, in particular to avoid possible rock slides.
 

Et il y a peu...

"Ce n'est pas normal" : 300 pintades meurent à Couesmes-Vaucé (Mayenne) après le passage répété d'avions de chasse. "Quand je suis arrivé, il y avait, je dirais, un mur de pintades entassées sur une hauteur de deux mètres de haut, sur une paroi du bâtiment. J'ai fait mon maximum pour les écarter avec mes bras, mais, je n'ai pas pu toutes les sauver"..."C'est probablement ce qu'on appelle une frayeur soudaine"...cela arrive à différents types d'animaux, comme les gibiers bien sûr, qui sont sensibles aux sons, mais aussi les dindes

And a little while ago

“This is not normal”: 300 guinea fowl die in Couesmes-Vaucé (Mayenne) after the repeated passage of fighter planes. "When I arrived, there was, I would say, a wall of guinea fowl piled up two meters high, on one side of the building. I did my best to push them away with my arms, but I couldn't "I couldn't save them all"..."It's probably what we call a sudden fright"...it happens to different types of animals, like game of course, which are sensitive to sounds, but also turkeys
 

Après le ciel, les flots...

Inondations dans le Pas-de-Calais. Une solution pour les maisons inondables ? La fondation des Architectes de l’Urgence a mis en lumière une solution pour les ménages victimes d’inondation dans le Pas-de-Calais : surélever leur habitation d’un étage... il faudra modifier les règlements d’urbanisme des communes pour autoriser les travaux de ce type (france3)

After the sky, the waves...

Floods in Pas-de-Calais. A solution for flood-prone homes? The Emergency Architects foundation has highlighted a solution for households affected by flooding in Pas-de-Calais: raise their homes by one floor... it will be necessary to modify the town planning regulations of the municipalities to authorize work of this type
 

Arques Canua island vignette 20240423 1.webpArques Canua island 20240423 1 

Et aussi...

Quitter son gîte pour faire place aux touristes, le nouveau coup dur pour les sinistrés du Pas-de-Calais. "Au lieu de payer 600 euros par mois, j'ai des habitants qui doivent payer 900 euros !", s'insurge Benoît Roussel, le maire d'Arques..."Moi, j'ai dit aux habitants ne de pas partir. Il y a un arrêté de réquisition, justement pour faire en sorte que les habitants n'aient pas à quitter leur location pour laisser la place aux touristes", continue-t-il (francebleu)

Arrêté du 8 avril 2024 abrogeant l'arrêté du 31 janvier 2024 fixant les modalités de l'expérimentation « Mieux reconstruire après inondation »

Et l'abrogé, vite noyé

And also...

Leaving your lodge to make way for tourists, the new blow for the victims of Pas-de-Calais. "Instead of paying 600 euros per month, I have residents who have to pay 900 euros!" protests Benoît Roussel, the mayor of Arques..."I told the residents not to leave "There is a requisition order, precisely to ensure that residents do not have to leave their rental to make way for tourists", he continues (francebleu). Order of April 8, 2024 repealing the order of January 31, 2024 setting the terms of the “Rebuilding better after flooding” experiment

And the repealed, quickly drowned
 

L'expérimentation Mirapi a pour objectif, dans le cas de bâtiments endommagés par une inondation, et, lorsque des indemnités sont versées par les assurances, de mieux reconstruire en mutualisant les travaux de réparation et/ou de remise en état post-inondation et ceux de réduction de la vulnérabilité

Sont concernés les inondations entre le 2 et le 12 novembre 2023 et entre le 27 décembre 2023 et le 11 janvier 2024 du Pas-de-Calais et du Nord

Et un petit rappel : Décret n° 2024-305 du 2 avril 2024 modifiant le décret n° 2024-086 du 7 février 2024 modifié portant création d'une aide pour les entreprises particulièrement touchées par les conséquences économiques résultant des inondations dans le Nord et le Pas-de-Calais en novembre 2023 et janvier 2024

The Mirapi experiment aims, in the case of buildings damaged by flooding, and, when compensation is paid by insurance, to rebuild better by pooling post-flood repair and/or restoration work and those reduction of vulnerability

This concerns floods between November 2 and 12, 2023 and between December 27, 2023 and January 11, 2024 in Pas-de-Calais and the Nord. And a quick reminder:

Decree No. 2024-305 of April 2, 2024 amending Decree No. 2024-086 of February 7, 2024 as amended creating aid for businesses particularly affected by the economic consequences resulting from the floods in the North and Pas-de-Calais in November 2023 and January 2024
 

Et toujours dans le Pas-de-Calais, pas si loin d'Arques...

Plus de 200 ouvriers chinois vont s'installer dans le petit village de Cléty, près de Saint-Omer. "J'ai cru que c'était une blague", s'étonne encore le maire, Serge Lavogez ...Les ouvriers y seront donc installés à partir du mois de septembre et pour deux ans, dans un vrai village miniature de 200 bungalows, avec des logements, une salle de détente et une cantine. Un bus sera affrété pour les emmener jusqu'à la cimenterie. Le week-end, ils pourront aussi prendre un minibus pour aller visiter les alentours (francebleu)

And still in Pas-de-Calais, not so far from Arques...

More than 200 Chinese workers will settle in the small village of Cléty, near Saint-Omer. “I thought it was a joke,” the mayor, Serge Lavogez, is still surprised...The workers will therefore be installed there from September and for two years, in a real miniature village of 200 bungalows , with accommodation, a relaxation room and a canteen. A bus will be chartered to take them to the cement factory. On weekends, they can also take a minibus to visit the surrounding area (francebleu)
 

Après les flots...

En Espagne, cette église engloutie refait surface "grâce" à la sécheresse. Il s’agit de la plus ancienne église du monde qui soit conservée debout dans l’eau...« C’est un indicateur populaire de l’état des réserves d’eau du pays », explique la municipalité de Vilanova de Sau... Un paysage lunaire qui attire les touristes. (actu.fr)

d'ailleurs selon les dernières infos de la Bignole, Michelin serait sur le point de s'y rendre pour tester son nouveau pneu lunaire

After the waves...

In Spain, this sunken church resurfaced “thanks” to the drought. It is the oldest church in the world that is preserved standing in water... “It is a popular indicator of the state of the country's water reserves,” explains the municipality of Vilanova de Sau. .. A lunar landscape that attracts tourists. (actu.fr)

moreover according to the latest information from La Bignole, Michelin is about to go there to test its new lunar tire
 

Wanted...

Quel est ce mystérieux tableau conservé dans une chapelle de l'Orne ?  (actu.fr)

Wanted...

What is this mysterious painting kept in a chapel in Orne? (actu.fr)
 

Expositions

« MIRÓ - MATISSE. AU-DELÀ DES IMAGES » organisée et présentée au musée Matisse, Nice, du 28 juin 2024 au 29 septembre 2024

Et une petite histoire pour finir avec le sourire...

Un employé veut devenir célèbre et introduit clandestinement son propre tableau au musée. La police enquête désormais - mais pour un délit relativement mineur, à savoir des dommages matériels : l'homme avait percé deux trous dans un mur vide... (sueddeutsche.de)


11 avril 2024 16 avril 2024