Excelsior 01 juin 2024


Nuages de guerre en Europe

LA MENACE RUSSE SUR LES FRONTIÈRES ROUMANO-POLONAISES

LONDRES, 31 mai. Plusieurs télégrammes reçus de Varsovie et de Bucarest indiquent que les autorités roumaines et polonaises s'inquiètent de plus en plus des rassemblements de troupes soviétiques sur les bords du Dniester.

Un des télégrammes déclare qu'un traité éventuel de défense entre la Roumanie, la Pologne et la Turquie prévoit que les deux premiers pays devront mettre sur pied un million de soldats et la Turquie 350,000 hommes dans le cas où l'une des trois nations serait attaquée. Ce télégramme ajoute que la Roumanie, si elle est attaquée, pourra compter sur l'aide de la Grande-Bretagne pour sauvegarder ses positions dominantes sur le Danube inférieur. Il suggère même que le gouvernement britannique aurait fourni à la Roumanie du matériel de guerre et que la flotte britannique aurait fait des démonstratins sur la mer Noire.

A cause du week-end, Whitehall est désert et il a été impossible d'obtenir aucun éclaircissement au sujet du dernier paragraphe de cette dépêche qui a été donnée en première page dans le Star sous le titre : « Nuages de guerre en Europe. »

Le conflit nippo-américain

WASHINGTON, 31 mai. L'ambassadeur du Japon a remis aujourd'hui au gouvernement la protestation du Japon contre l'article de la loi sur l'immigration, qui ferme la porte à la quasi totalité des immigrants japonais.


retour - back 01 juin 1924