les infos de la Bignole

texte en anglais en

09  13 septembre 2024   16

Vendredi 13

“Les gens superstitieux vous recommandent instamment de ne jamais passer sous une échelle, mais ils ne vous empêchent pas de passer sous un taxi.”

“Les superstitieux sont dans la société ce que les poltrons sont dans une armée : ils ont, et donnent des terreurs paniques.”

Qui dit quoi ? Pierre Dac ou Voltaire, that is the question ! Quoique, cela pourrait aussi se retrouver dans La Bignole d'antan ou finalement dans l'actu du 21ème siècle. Et puis, il y a ce sacro-saint principe de ne jamais appareiller un Vendredi, si de surcroît c'est un Vendredi 13... n'est-ce pas Jean Parmentier, pourtant le vendredi 2 avril n'était pas un vendredi 13. Et petit conseil de lecture de La Bignole : "Le Sacre et la Pensée" de Jean-Michel Barrault, à retrouver dans toutes vos petites librairies.

Et puisque La Bignole veut briser certaines superstitions, elle vous embarque dans un petit voyage maritime avec Jules Ohier, dernier témoin d'une campagne de pêche à la morue sur un voilier, le René Guillou, à ne pas confondre avec un autre René Guillou, certes aussi breton, et tombé dans l'oubli, mais qui vous berce comme un petit clapot au mouillage.

Alors embarquez !

Pour l'embarquement des pêcheurs à Paimpol c'est ici. Cependant il n'y a pas que Paimpol dans la vie, il y aussi Fécamp et son grand port de pêche. Et pour vivre à Saint-Pierre et Miquelon où les habitants sont tenus complètement à l'écart de la métropole, c'est un reportage en photos de La Bignole


Mais ce n'est qu'un Vendredi 13, alors bonne superstition... et pourquoi le 14 ne vous apporterait-il pas davantage de chance ?

René Guillou musicien VRené Guillou musicien                Jules Ohier pecheur dIslande 5 VJules Ohier pecheur dIslande 5 

09 septembre 2024 16 septembre 2024