cliquez sur le lien et/ou la vignette pour lire l'article ou la page

click on the link and/or thumbnail to read the article or page


les infos de La Bignole

04  07 septembre 1924  14


L'Éclaireur du dimanche

Page deux - Et dans la série "Les grands hôtels européens", cette semaine La Bignole se rend à nouveau dans la capitale de la Belgique à Bruxelles, à l'hôtel " L'ASTORIA " , le plus artistocratique (plus, ou moins aristo que l'hôtel Ritz à Madrid ?). L'établissement est accolé à un magasin de Pianos. Les semaines précédentes c'étaient les visites à Madrid du Palace " The Westin Palace " unique en Europe, l'hôtel Real à Santander le plus majestueux, " Le Palace " de Bruxelles, le confort suprême, un nouveau détour par Madrid avec l'hôtel Ritz, le plus aristocratique.

L'hôtel Astoria, enfin le Corinthia, situé aux n° 101-103 de la rue Royale à Bruxelles, son histoire et aujourd'hui les immeubles qui l'entourent ont bien changé depuis un siècle

Page trois - La Course de côte du Pays de la Faye, organisé par le Moto-club de Cannes (section M.C.N.) à l'occasion de la fête annuelle de la Saint-Constant. De Saint-Vallier au Logis du Pin, suivez la description du parcours sur 5 kilomètres, découvrez les meilleurs temps des différentes catégories et les noms des vainqueurs, souriez grâce à une petite péripétie du Président du Moto-club de Nice, Monsieur Verdy. Avec les félicitations pour l'organisation, le chronométrage, citons Messieurs Guillemet et Pélissier, les chronométreurs, la présence de trois femmes, Mesdames Nouveau, Philibillin et Raffini et une mention particulière pour le service d'ordre, « dirigé parfaitement par la gendarmerie de Saint-Vallier » Bien sûr, un reportage photos où on peut admirer notamment Monsieur Bompard, 1 er sur " Amilcar " et le cliché du " Jury procédant au classement " , sur lequel on peut retrouver quatre silhouettes féminines parmi de nombreux représentants du sexe masculin.

Pas de la Faye Saint-Vallier-de-Thiey Le Moto-club de Cannes

Page cinq - Fêtes et banquets à la station estivale de Levens. À l'occasion de la fête patronale, après le banquet servi sous les ombrages de la place de la Liberté, les félicitations de l'adjoint au Maire, Monsieur Barrière, le bal du soir, la belle réunion d'athlétisme le lendemain. Quelques photographies, de la course des Vétérans, des concurrents de la course tyrolienne, (attention, ce ne sont pas les tyroliennes modernes à retrouver dans tout bon parc de loisirs) avec l'arrivée du vainqueur, ainsi que de la course des dames. Appréciez les tenues variées des participants !

Levens dans les Alpes-Maritimes où ils restent toujours des arbres, place de la Liberté

Et un siècle plus tard, ce n'est pas une course tyrolienne qui se prépare à Levens, mais la nouvelle course à l'échalote : Éric Ciotti annonce créer son propre parti, l'Union des droites pour la République, ça se passe à Levens et bien, l'ambiance a bien changé... et les tenues aussi.

Page sept - Vacances d'Artiste. C'est à Volx, pittoresque village de la vallée de la Durance, qu'Émile Richaud se repose de sa dernière saison d'Indochine. Ses projets, avec son engagement à Hanoï pour des opéras-comiques et traductions, notamment " Thaïs " et " Louise ", une photographie de l'artisteet l'espoir de pouvoir l'applaudir un jour à l'Opéra de Nice.
Volx dans les Alpes-de-Haute-Provence
Thaïs, un opéra de Jules Massenet, un livret de Louis Gallet,
d'après le roman éponyme d'Anatole France
Et Émile Richaud, encore un Wanted de La Bignole
le premier opéra naturaliste


Le Cri de Marseille

Page deux - Monsieur Louis de Lambardon, un jeune peintre marseillais de grand talent exposait dans la vitrine de Messerer, rue Saint-Ferréol, un tableau qui attirait l'attention des connaisseurs, mais aussi de la foule, qui ne cesse de circuler dans cette rue élégante et que le beau séduit. Elle n'a pas fait long feu. Qui est le collecteur, qui l'a acquis pour compléter sa riche collection ?

Pas grand chose de nos jours sur le peintre Louis de Lambardon, à part quelques ventes. Alors qu'un siècle plus tôt... Un peintre à (re) découvrir et à suivre ? Et une petite promenade marseillaise :

La rue Saint-Ferréol à Marseille, surnommée familialement la rue Saint Fé ; Le 74-76-77 rue Saint Ferréol, Henri Messerer facteur d’orgue et la maison Gébelin

Et d'autres petites brèves - La verrue du chapitre. Cela concerne l' inesthétique baraque de vente des aveugles, qui continue à déshonorer ce coin charmant qu'est le cours du Chapitre. Et un appel au 1er édile de la cité phocéenne : « Allons, Monsieur le Maire... ».

Le Chapitre de Marseille

Les fromagers recommencent... leurs escroqueries, leurs techniques pour vendre du papier au prix du fromage, on apprend ainsi que la tome et le buron coûtaient entre 16 à 20 francs le kilo à Marseille. Et pour les prix actuel, rendez-vous dans votre fromagerie préférée.

Le Buron

Après l'ouverture de la chasse dimanche dernier, le prix du gibier, aux Halles de Paris, avec la traditionnelle sonnerie de la cloche à midi, la course des vendeurs du pavillon de la volaille avec leur cri : " Aux perdreaux ! ". À comparer les prix du gibier à Marseille et à Paris. Un siècle plus tard, pas de cotation récente du gibier à Rungis


L'Écho de Paris

Page deux - Le menu du jour pour le déjeuner et pour le dîner. Et une petite astuce afin d'éviter que les raisins et les écorces d'oranges ne tombent au fond des plumcakes pendant leur cuisson.

Le conseil cinématographique de La Bignole : Comme un chef et la scène où Jacky Bonnot conseille sa belle-mère, la mère de Béatrice, à propos de ce sujet intéressant : comment éviter que les raisins tombent toujours côté fond du moule à gâteau !

La bande d'annonce du film "comme un chef"

Même page - Les camions meurtriers... Les désespérés... Les suites d'une « cuite »... Drame de l'alcoolisme... Quelques faits-pas-si-divers parmis ceux qu'a publiés l'Écho de Paris qui n'a pas été avare d'évènements. En ce domaine, un siècle ne fait pas la différence.


L'Ouest-Éclair

Page une - Sans nouvelle depuis 71 ans. Le cherbourgeois, Monsieur de Valensard, né en 1814, disparu à New York en 1853, capitaine au long-cours sur le navire Alexandre a été déclaré absent par le Tribunal civil de Cherbourg. Les héritiers, de Sottevast et de Mortain, peuvent souffler.

Page deux - Madame Citroën a retrouvé son réticule. Ça se passe à Touquet-Plage-Paris, la femme du grand industriel a porté plainte pour le vol d'un sac à main d'une valeur de 20 000 francs, mais...

Page cinq - À Granville, un bref avis du maire qui concerne le déversement d'ordures au Pont-Jacques. C'est possible à condition de ...


L'Avenir d'Arcachon

Page une - Trois guerres. D'abord les péripéties des employés du Bureau central des Postes de la place Tartas. Entre une dame coiffée d'un béret blanc qui réclame un maillot collant, alors que la seule chose collante d'une, ce sont les timbres et un Anglais qui demande des pilules purgatives en voulant payer en sterling, la faute à.....

En deuxième, l'annexion de Playa-sur-Plage et le lapin blanc par la municipalité et...

pour finir, les ignobles barraquements de Monsieur Despujols, sur la rive gauche du Bassin, qu'il faut déloger. Mais Monsieur Despujols a des appuis, des parlementaires, grâce aux promesses ou aux dons de bateaux

La preuve par l'image avec entre autres, une carte postale de 1920 : La Poste d'Arcachon à travers le temps, quelques nouvelles du lapin blanc : 15 tonnes de déchets et 8 épaves retirés au Lapin Blanc, Chantier nautique Despujols à Arcachon, quelques informations glanées par ci et par là.

Même page - Les malheurs de " Ponpon " : Un arrêté municipal antidémocratique chasse les commerçants ambulants du domaine maritime. Est concerné par cette mesure draconienne le pauvre Dachary, dit " Ponpon ", " le plus mignon des marchands de bonbons ", et son refrain pittoresque et cocasse qu'il chanteAu citron pour les garçons
À la vanille pour petites filles
Au café pour les curés
Mais "Ponpon " s'obstine...

Et la guerre des beignets et des chouchous Un siècle plus tard, à Hossegor, un peu plus au sud d'Arcachon, les vendeurs ambulants sont interdits sur la plage Le maire vient de prendre un arrêté municipal. Beignets au sucre ! à la confiture ! au chocolat ! ... Ces mots ne pourront plus être entendus sur les plages Centrale, Sud et Nord d'Hossegor. D’Anglet à Hendaye, la guerre des beignets est déclarée. Loulou Beignet constate une perte financière après l'interdiction de vendre à Palavas les Flots (Hérault) L'interdiction d'exercer sur la plage de Palavas-les-Flots suite à un arrêté municipal a pesé dans le chiffre d'affaire. Mais l'été se termine, les bonbons, beignets et chouchous sur la plage ne seront bientôt plus qu'un lointain souvenir, en attendant les marrons grillés  au 21 ème siècle.

Page deux - Quelques potins d'Arcachon. Entre le thé donné sur la belle goélette, ancien yacht de Guillaume II, par la Yachtwomen, Madame Heriot , le dîner de tête chez le prince et la princesse Poniatoski à la villa Hyowava et Monsieur Philippe de Rothschild et son rally-paper, un rendez-vous très select, il y du People, normal, Playa-sur-Mer sera l'année prochaine un petit Deauville

Madame Virginie Heriot, dont on en entendra encore parler

La villa Hyowava, dont la propriétaire était la comtesse de Sainte-Aldegonde, dont la fille unique, Aglaë épousa en 1920 le prince Stanislas Poniatowski, que son entourage surnommait "Le roi de Pologne", et aujourd'hui existe-t-elle toujours ou a-t-elle fait place à une belle barre en béton ?

Stanislas Poniatowski

Et hasard du calendrier le 7 septembre 1764, Stanislas, âgé de 32 ans, est élu roi de Pologne et grand-duc de Lituanie, mais ce n'est pas le même

Le rallye-papier, en fait un jeux de piste et une course d'orientation , consistant à suivre un parcours prédéfini en résolvant des énigmes ou en réalisant des défis pour progresser. Un " escape game d'antan en plein air "


Le Petit Journal illustré

À la Une - Un cow-boy parisien, une illustration de pleine page d'un brave homme, d'un costume de cow-boy, de la rue Rivoli et d'un cheval. Le jeu de La Bignole consiste à retrouver le carrefour représenté avec le tram de la ligne C et un grand magasin qui vend des " lainages et Haut..."
La rue de Rivoli

Page trois - Entre nous, un nouveau crédit que se sont accordés nos députés. Cette fois, c'est pour faire face aux frais de correspondance échangés avec leurs électeurs. Après les allumettes, savons, brosses et miroirs pour faire leur toilette, et la fameuse buvette du Palais-Bourbon, encore un petit avantage de plus à l'actif de nos honorables. Mais avant tout et par-dessus tout, c'est le régime de retraite des parlementaires qui est leur premier avantage... Bienvenue au 21 ème siècle siècle, pardon au siècle dernier.

La buvette de la République et le grill-room parlementaire

Page quatre - L'actualité par l'image, avec notamment,

  • une nouvelle course originale Régate ? Steeple-chase ? A découvrir en photo et peut-être aux prochains Jeux Olympiques en 2028 ? Quoique, selon les dernières informations recueillies par La Bignole dans les milieux informés, la Hidalguia Socialista Majorem envisagerait d'organiser un steeple-chase parisien. Elle compte d'ailleurs y participer, au vu de ses dernières performances sportives.
  • Toujours à propos d'animaux, la première course d'Autruche. Cela se passe à Berlin. Serait-ce une concurrence inattendue pour les réunions hippiques ?

Et contrairement au siècle dernier, il existe toujours des courses d'autruches, mais montées donc sans sulky. Un peu ridicule l'autruche montée ?  et l'Autruche attelée ?, et en omelette ? Une recette de la bonne cuisine de France : comment surprendre ses convives avec des œufs d'Autruches, une recette originale, différente des classiques omelettes. Mais attention, un certain coup de main est requis

Et il y a celui qui n'aime pas les autruches, l'assassin des fauves

  • Toujours dans l'actualité par l'image, encore un animal, cette fois-ci un pachyderme du cirque Krone où il n'y a pas de petits économies.
  • Et un siècle plus tard...le cirque Krone est toujours inventif en vendant les excréments de ses lions. Pour faire quoi ? Réponse : "Cela fait des années que nos clients nous demandent des excréments de lion. Quand je leur demande à quoi ça sert, ils me répondent que c'est pour éloigner les chats de leur jardin"

    Mathématiques amusantes de La Bignole : 26 lions et le bocal de crottes à 5 euros, ça rapporte combien ? Mais il n'y a pas que les chats dans la vie,

    il y aussi des daims hollandais

    et des soldats israéliens qui sont concernés par le caca des grands félins  Et un certain Kim Jong Un doit en rêver 
     
  • La couronne de l'empereur Théodore remis par le gouvernement britannique à l'impératrice de L'Ethiopie

Page dix - Les récréations hebdomadaires de La Bignole, enfin la récréation : des dames. Et les solutions du 27 juillet et du 3 août.

Et si ! Finalement La Bignole a trouvé une petite récréationSi on plaçait tous les exemplaires d'une collection, qui unit le livre et le cinéma, vendus en moins de trois ans, les uns sur les autres, cela ferait quelle hauteur, en mètres et en nombre de Tour Eiffel à superposer les unes sur les autres ?, grâce à la publicité pour la Cinéma-Bibliothèque. La réponse

Page onze -  Les traditionnelles Fables de la Fontaine illustrées de La Bignole. Cette semaine voyageons grâce à la fable du Lion et du Rat, sponsorisée par le Charbon de Belloc 


Le Petit Écho de la mode

Page trois - Les Yeux de l'Aveugle. Le naturaliste François Huber, devenu aveugle très jeune, a pu cependant faire une remarquable carrière scientifique pour étudier notamment le vie des abeilles, grâce à...

François Huber, le roi des abeilles et sa moitié Marie-Aimée Lullin, Et pour le plaisir de lire : Nouvelles observations sur les abeilles... par François Huber (135Mo pdf)

Page six - L'hebdomadaire carnet de la ménagère avec menus et recettes pour chaque jour de la semaine :Coquilles de truites au gratin, Aubergines au fromage gratinées, Quart d'amandes, Purée Crécy aux perles du Japon, Côtelettes de veau à la charentaise. 


04 septembre 1924 14 septembre 1924