les infos de la Bignole

texte en anglais en

22  25 septembre 2024   30

C'est la journée du colchique, alors un peu de nostalgie avec " colchiques dans les prés " en musique. Mais il y a aussi les colchiques d'Apollinaire à télécharger. C'est aussi  l'anniversaire de Glenn Gould, La Bignole vous propose quelques extraits pour oublier les tracas quotidiens... quelques notes de musique dans un monde en plein bouleversements...

Mais après ces interludes, replongeons-nous dans le maelstrom de l'actualité, un tantinet artificiel....


La duochromie de l'eau salée

Un ersatz ! Et bon appétit pour la pizza ! Le Val-de-Marne, bientôt le nouveau spot pour faire du surf en Île-de-France ? ...grâce au développement d’une « technologie de rupture ». Le tout avec un impact positif sur la biodiversité et à des prix moins élevés que ce qui se pratique ailleurs avec les vagues artificielles... La consommation énergétique annuelle de ces « vagues artificielles » déferlant sur des atolls flottants serait équivalente à celle « d’une pizzeria de 150 couverts », selon lui.À des prix abordables : entre 35 et 58 euros.La troisième installation suivra sur l'île de loisirs de Vaires-Torcy. (actu.fr)

Vague semi-naturelle : WaveRiding Solution se prépare à faire déferler sa vague à l'export (lejournaldesentreprises.com)

Et il n'y a pas si longtemps : le projet de vague artificielle sur le lac du Bourget à Aix-les-Bains très commenté est abondonné (lessorsavoyard.lemessager.fr)

Et encore plus près, mais ça semble moins vertueux : À Canéjan, le projet du premier surfpark de France épinglé pour une pub "trompeuse", qui frôle le greenwashing... Pour tenter de convaincre de son utilité, les porteurs du projet ont donc rétorqué via les réseaux sociaux. Ils publient depuis plusieurs mois des vidéos promotionnelles sur le compte Instagram du surfpark. (actu.fr)

Et ça coûte combien ? Entre "20 à 24 millions d’euros" ? Cela semble fluctuant...

Laurent Hequily WaveRiding Solutions

Laurent Hequily Wave RidingLaurent Hequily Wave Riding 

Le Val de Marne Canéjan en Gironde

Toujours la mer... Adaptation au changement climatique : Montée des eaux et érosion côtière : cette commune fait le pari de laisser entrer la mer... L'une des étapes les plus marquantes de ce plan a été la fermeture et la délocalisation du camping en bord de mer, autrefois un moteur économique local. Un nouvel emplacement, plus en hauteur et à l'abri des risques, a été trouvé et le camping a rouvert ses portes il y a un an. ...Dans deux ans et demi les travaux devraient s’achever et mettre l’homme à l’abri de la montée des eaux. La nature pourrait alors reprendre ses droits. (france3)

Un projet à 17 millions d'euros, peut-être, mais il ne devrait pas être à refaire au fur et à mesure de la montée des eaux. De toute manière, la nature reprend toujours ses droits. L'érosion est inéluctable, il faut s'y adapter, le combat est perdu d'avance. L'ère industrielle a rendu l'Homo, qui ne semble pas encore Sapiens, mégalomane.

Jean François Bloc 02 

Quiberville-sur-Mer en Seine-Maritime

L'eau dans les profondeurs de la mer : Îles Cook : des experts réunis autour de l'exploitation et exploration des fonds marins... En tête, la Chine qui s’intéresse à ces richesses depuis les années 1980 et souhaite en faire une industrie. La Norvège, le Mexique ou le Royaume-Uni sont aussi intéressés par cette exploitation... (polynesiela1ere)

L'eau du ciel et cela arrive à tout le monde... avec l'intelligence artificielle : Coincé dans les inondations à Cannes, le maire en colère contre les autorités... Il n’y a eu aucune alerte en amont ni de la préfecture ni des organismes de météo. Les modèles météo, Météo France, Predict, Arome n’avaient pas anticipé ce phénomène. -David Lisnard, Maire de Cannes- (actu.fr)

Pourquoi la mairie ne s'attache-t-elle pas les services d'un météorologue humain, celui qui regarde encore le ciel et les nuages ? Le coût ne semble pas excessif pour les 73 000 habitants.

Un reportage d'Envoyé spécial du 19 septembre dernier sur... la météo dans le brouillard ou les pieds dans l'eau.

David Lisnard maire Cannes 02 VDavid Lisnard maire Cannes 02 

Cannes dans les Alpes-Maritimes Météorologue Météorologiste

Les grimpeurs... aux rideaux ? "On est les nouveaux fidèles" : à Paris, les grimpeurs affluent dans une ancienne église et bientôt ailleurs en étranger... Menacé de démolition, cet ex-lieu de culte créé par l’Église catholique apostolique au début du 20e siècle... " On est les nouveaux fidèles. Ici, c’est l’un des seuls lieux où tu peux prier, manger et grimper "

Eglise Sainte-Rita Paris 15 ème Climbing district, pas si cher...
grimper, faire grimper grimper aux rideaux

Restons à l'église : L'Archevêque de Toulouse veut "consacrer" la Ville rose, "meilleur moyen de repousser les ténèbres", face à un spectacle jugé "satanique..." La source d'inquiétude du prélat... le prochain spectacle de rue "La Porte des Ténèbres", créé par la compagnie de La Machine... Aux États-Unis, dans les années 60, les chansons des Beatles regorgeaient de messages masqués prétendument satanistes. Même son de cloche, quelques années plus tard, pour le célèbre "Starway to heaven" de Led Zeppelin, qui serait plutôt un escalier pour l'enfer, que pour le paradis (france3)

Monseigneur Guy de Kérimel 00 VMonseigneur Guy de Kérimel 01 

Et pendant ce temps-là, à Strasbourg. Cette église choisit d'afficher le drapeau LGBT : "Il faut assumer ses convictions..." « Après le déluge, Dieu place un arc dans le ciel comme signe de l’alliance qu’il conclut avec les humains. Par cet arc-en-ciel, le seigneur veut se rappeler à lui-même qu’il ne souhaite plus détruire l’humanité par un déluge...»

Dieu avait envisagé de détruire l'humanité ? Ben ça alors ! Pourtant l'église parle d'un Dieu qui n'est qu'Amour. Ce n'est pas très catholique... mais pas surprenant puisque la paroisse Saint-Guillaume est administrée par un protestant. Ceci dit, le choix de l'image n'est pas merveilleux eu égard aux pluies torrentielles qui s'abattent sur notre petite Terre... Dieu reviendrait-il sur sa décision ?

À l'ancienne, comme la tinette au fond du jardin...

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme (Antoine Lavoisier) : aujourd'hui c'est le pipi-caca, à Châtillon dans les Hauts-de-Seine - Une boucle vertueuse... la production de toute l’Île-de-France pourrait faire pousser du blé permettant la fabrication de 25 millions de baguettes de pain !... Pour le moment, il n’existe pas de réglementation spécifique encadrant des urino-fertilisants... Il y a un flou sur la question. L’absence de réglementation ne veut pas dire que c’est interdit »

Pisser dans un saut hygiénique, comme nos grands-parents, est vertueux et citoyen ; et personne ne le leur avait dit... quel scandale !

Nadège Azzaz maire Chatillon 01 VNadège Azzaz maire Chatillon 01 

Toujours à l'ancienne

Le Jeu de l'Oie - Puy-de-Dôme, le jeu "du cou de l'oie" : cette tradition d'un village jugée "barbare..." Des animaux morts sont décapités à mains nues... « Il s'agit d'une tradition ancestrale qui existe depuis le Moyen Âge. Cela a toujours existé. C'est une tradition ancrée dans l'histoire du village. Je n'ai jamais eu de retour négatif de la part de la population » -Denis Rougeyron, Maire- (actu.fr)

Ce n'est pas très fin, d'accord, d'autant que la conscription n'existe plus ; mais les animaux sont déjà morts et finissent à la casserole, alors...! Entre tradition et modernité la polémique n'est pas prête de prendre fin.

Denis Rougeyron 00 VDenis Rougeyron 02 

Saint-Bonnet-près-Riom (Puy-de-Dôme)

Expositions

La galerie de l'Officiel

« LES POLITOQUES » présentée dans les divers ministères parisiens, ouverte au public à compter du 22 septembre 2024, durée indéterminée... un aperçu en photo

« ARTEMISIA GENTILESCHI » présentée au musée Jacquemart-André, Paris, du 14 février 2025 au 29 juin 2025


22 septembre 2024 30 septembre 2024