cliquez sur le lien et/ou la vignette pour lire l'article ou la page

click on the link and/or thumbnail to read the article or page


les infos de La Bignole

texte en anglais en

31  02 novembre 1924  05


Candide

vignettePage trois - Une petite anecdote sur Édouard Branly et un certain raseur 

vignettePage huit - Le match des piétons contre les automobilistes : Un dessin humoristique de "l'Opinion" de Londres. Une nouvelle série de télé-réalité ? Piéton peut se remplacer par vélo, mais c'est l'actu des faits-pas-si-divers du 21ème siècle 


Excelsior

vignettePage une - Les morts abandonnés... Et l'on ne verrait plus dans Paris ces lugubres cortèges qui fendent le cœur des plus endurcis.

Même page - Mardi élection du President des Etats-Unis. Les trois candidats à la présidence des États-Unis au cours de leur campagne.

vignettePage deux - Pelures d'oranges ou peaux de bananes, les chutes provoquées par ces détritus sont innombrables...


L'Éclaireur du dimanche

vignettePage une - À la Une Wartan Mahokian, le portrait photographique d'un peintre de la mer devant une de ses toiles

vignettePage dix - Wartan Mahokian, un peintre arménien aux multiples talents. Il composa une symphonie intitulée "Les Sanglots de l'Arménie". Malheureusement La Bignole n'a pas trouvé les partitions, encore un Wanted pour les mélomanes.

Wartan Mahokian Sa cote Sa cote

 LÉclaireur du dimanche 1924 11 02 Page 14 Page quatorze - La Reine de Roumanie à bord du " Sinaïa " , en photo avec le commandant Félix Mouton dans le port de Constanza

Constanța ou Constanza en Roumanie, toujours dans l'actualité un peu plus tard, mais on parle moins de toasts à la prospérité des nations sœurs et amies. Naples-Constanza : des croisières qui puent

L'Éclaireur du dimanche 1924 11 02 Page 18Page dis-huit - Les vivantes contrefaçons. Le délit d'usurpation de personnage et non du nom et de la qualité. Déjà un problème pour Charlie Chaplin, Mistinguett, Dranem et Marcelle Yrven. Et que dire de la production, un siècle plus tard, par l'intelligence asine ?

Dranem, et un certain Georges de La Fouchardière, bien connu de La Bignole et le Crime du Bouif
Dranem Le crime du bouif Marcelle Yven


Le Cri de Marseille

 Le Cri de Marseille 1924 11 02 Page 01Page une - La municipalité tragique, des histoires de Politoques


L'Oeuvre

 LOeuvre 1924 11 02 Page 03 Page trois - La guerre civile en Chine : Un nouveau ministère a été constitué


Le Journal

 Le Journal 1924 11 02 Page 01 Page une - Les bombes de la Guadeloupe. L'ex-député Boisneuf est-il l'inspirateur des attentats ?


Le Petit Journal illustré

 Le Petit journal illustré 1924 11 02 Page 02 Page deux - Une photo du dirigeable ZR-3 : l'atterrissage du monstre aérien sur le sol américain. Et un siècle plus tard

Même Page - La police américaine, une analyse de l'Américain dans divers milieux, avec la brusquerie au lieu de la politesse, mais on s'habitue à tout et c'est l'actualité du 21 ème siècle, le refus d'obtempérer devant le policeman. Heureusement il y a le modernisme. « Pour notre part, souhaitons que, chez nous, on n'ait jamais besoin d'y avoir recours ». Raté  Monsieur Claude Francueil

 Le Petit journal illustré 1924 11 02 Page 02Page quatre - L'actualité par l'image. Le professeur Branly dans son laboratoire à 80 ans, des gens heureux, les jurés pour désigner le premier cuisinier de France, une orchidée primée au concours horticole de Londres et muito mas.
Edouard Branly, ce n'est pas qu'un quai à Paris, même si le temps est compté : En septembre 2019, Anne Hidalgo propose de débaptiser une partie du quai Branly pour le renommer quai Jacques-Chirac. Mais c'est aussi un physicien et médecin français, qui a encore du temps devant lui. Et sans lui, pas de zapping devant le télé ce soir.

L'actualité du 21 ème siècle quai Branly, en attendant le quai Chichi, des zombis et une exposition jusqu'au 16 février

Le Petit journal illustré 1924 11 02 Page 10Page dix - Les traditionnelles récréations hebdomadaires de La Bignole avec cette semaine, les échecs, les dames, les jeux d'esprit et de curiosités avec un losange et un anagramme. Les solutions du 5 octobre ne sont pas oubliées 

 Le Petit journal illustré 1924 11 02 Page Der Dernière page - Les policemen et le refus d'obtempérer, une illustration pleine page de la méthode américaine.


Le Petit Parisien

 Le Petit Parisien 1924 11 02 Page 03Page trois - Le ku-klux-klan et les chevaliers du cercle de feu. Une bataille rangée a eu lieu dans l’État d'Ohio.

Même page - Tempêtes, crues, inondations. Le Nord et l'Est de la France souffrent particulièrement du mauvais temps.


Le Petit Écho de la mode

Le Petit écho de la mode 1924 11 02 Page 03Page trois - C'est de saison : les chrysanthèmes, un petit poème de Jehan Ypsilon

 Le Petit écho de la mode 1924 11 02 Page 06Page six - Le traditionnel carnet de la ménagère, le grillon du foyer, avec les quelques recettes de la saison. Bien sûr une proposition de plats pour le midi et le soir pour composer soi-même son menu. Bon appétit avec les recettes : - 277 langues de mouton en macédoine ; - 278 riz glacé aux fruits confits ; - 279 potage royal ; - 280 salsifis à la poulette, on apprend qu'il faut les cuire dans l'eau acidulée ; - 281 poulet aux fins herbes ; - 282 aspic de pommes. Et juste au-dessous les recettes : d'une omelette à la viande, d'un sirop d'oranges préparé avec 2 kilos de sucre en morceaux, des macarons et des petites crêpes instantanées. Et la curieuse lettre du percepteur.

 Le Petit écho de la mode 1924 11 02 Page 14 Page quatorze - Les Fourrures de Grand Luxe. Une publicité illustrée. 12 mois de crédit. Il s'agit de la Maison Girard et Boitte, 46 rue de l'Échiquier dans le 10 ème arrondissement de Paris.


Le Provençal de Paris

  Le Provençal de Paris 1924 11 02 Page 01Page une - Les arts, Kupka à la galerie La Boétie. la critique d'une exposition de František Kupka, un peintre tchèque. Et il y a quelques années, une toile de Kupka, représentant un paysage de Bretagne, a rapporté 770 000 euros.

Même page - Les arts traînants, ce n'est pas un nouveau mouvement artistique, mais la protection des petits poissons, la pêche raisonnable, la protection des algues. Finalement rien n'a changé. Et pour les curieux, une ferme d'algues de la mer de 5 hectares.

 Le Provençal de Paris 1924 11 02 Page 02Page deux - L'histoire du petit village de Venelles, ses habitants, ceux d'en haut et ceux du bas, et les religions, catholique, protestante et juive. Venelles dans les Bouches-du-Rhône, entre 800 et 8000 habitants en un siècle. Aujourd'hui c'est l'A 51 (l'autoroute et pas le téléphone) qui occupe de temps en temps l'actualité.

Même Page - le chardon à Foulon (dipsacus fullonum). Une récolte provençale, une plante industrielle concurrencée par les machines et les produits chimiques. Des conseils pour réussir sa culture et sa conservation.
La cardère sauvage, appelée aussi le Cabaret des oiseaux ou Bonnetier sauvage (Dipsacus fullonum), à distinguer de la Cardère à foulon ou Chardon à Bonnetier (Dipsacus sativus), qui  concerne la laine, son cardage et les draps fins

La laine en France au 21 ème siècle, c'est du luxe, mais pour les éleveurs...(avec ou sans chardon ?)


Paris-Soir

 Paris soir 1924 11 02 Page 01Page une - La Goutte de Sang galvaudée. Êtes-vous décoré de la Légion d'honneur? Non ?

 Paris soir 1924 11 02 Page 02 Page deux - Le neuvième Art au Salon d'Automne. Les premiers menus régionalistes... pour ouvrir l'appétit.

Même page - Contre « la paresse » du lecteur. Il y a court avec substance (Anatole France s'excusait ainsi d'une longue lettre : « Je n'ai pas eu le temps de faire plus court. ») et il y a court et vide.


L'affaire Seznec devant la cour d'Assises de Quimper, l'audience relatée par différents journaux

Excelsior - Des fouilles dans le jardin de M. Christofleau

L'Oeuvre - Un pittoresque défilé de témoins

Le Journal - L'audition des compagnons de geôle de Seznec

Le Petit Parisien - M. Quémeneur aurait un sosie


31 octobre 1924 05 novembre 1924