Excelsior 06 juillet 1924


L'actualité de la semaine en photos. Du déjeuner à l'Élysées aux gendarmes blessés par un voleur, en passant par Wimbledon ou le Tour de France cycliste...

01 - UN DÉJEUNER OFFICIEL OFFERT HIER A L'ÉLYSÉE EN L'HONNEUR DU SÉJOUR DU PRINCE DE GALLES

M. PIERRE DE FOUQUIÈRES REÇOIT LE PRINCE A SON ARRIVÉE A L'ELYSÉE

Le président de la République a offert, hier, un déjeuner à l'Elysée en l'honneur du prince de Galles, arrivé la veille à Paris où il fait un séjour officiel. Le prince était accompagné de son frère le prince Henry. A ce déjeuner assistaient, notamment, M, et Mme Herriot, le ministre de la Guerre et Mme Nollet, l'ambassadeur d'Angleterre, etc.

02 - LE GRAND PRIX DE ROME DE MUSIQUE A ÉTÉ DÉCERNÉ HIER A M. DUSSAUT PAR L'ACADÉMIE DES BEAUX-ARTS

Le jury de l'Académie des beaux-arts, après audition des partitions admises à concourir, a décerné, hier après-midi, le grand prix de Rome de musique à M. Dussaut, élève de M. Widor, pour sa cantate les « Amants de Vérone ». Le premier second grand prix a été accordé à M. E. Gaujac, élève de M. P. Vidal

03 - LE FRANÇAIS BOROTRA ET L'ANGLAISE MISS MAC KANE VAINQUEURS DU CHAMPIONNAT DU MONDE DE TENNIS

Ainsi que nous l'avons publié hier, miss Mac Kane, en battant miss Helen Wills en trois sets, a été déclarée vainqueur du tournoi de tennis (simple dames) de Wimbledon. Hier. la finale (simple messieurs) opposait nos deux compatriotes, Borotra et Lacoste. Borotra, renouvelant son succès dans le championnat de France, battit Lacoste en cinq sets.

04 - LES BEAUX CHEVAUX DE FRANCE AU CHAMP-DE-MARS

Hier matin, au Champ-de-Mars, devant l'Ecole militaire, les animaux primés jeudi au concours général hippique ont été présentés au public. M. Doumergue assistait à la présentation des pur-sang arabes, des alezans dorés, des ardennais, des nivernais, des percherons, des rouans qui se suivirent sans interruption.

05 - LA SEPTIÈME ÉTAPE DU TOUR DE FRANCE: LUCHON-PERPIGNAN

BOTTECCHIA, THYS ET ALANCOURT AU COL DE PUYMORENS

Perpignan, Montpellier, Nimes, Mediterranée, Salon, Toulon,

LE PARCOURS DE LA HUITIÈME ÉTAPE, PERPIGNAN TOULON (427 KILOMÈTRES) Ce matin, à 2 heures, le départ de la huitième étape du Tour de France a été donné à Perpignan. Le parcours jusqu'à Toulon, malgré ses 127 kilomètres, ne comporte aucune difficulté et ne devient réellement dur que sur la fin, aux environs d'Aubagne, où quelques côtes sérieuses s'élèvent aux derniers contreforts de l'Alpe. Mais il y a la Crau à traverser et, pour peu que le soleil darde, ce sera un supplice pour les coureurs. Buysse se détachera-t-il du lot, comme l'an dernier ?

06 - LA FÊTE DE L'INDEPENDENCE DAY A CHERBOURG

LE PITTSBURG" PAVOISE LE CONCERT A BORD

L'Independence Day a été célébré à Cherbourg où les navires américains et français en rade arborèrent le grand pavois. Le soir, à bord du cuirassé américain Pittsburg, une grande fête fut donnée, au cours de laquelle eurent lieu un concert et un bal où furent invitées les personnalités de la ville. (Photo Havet.)

08 - DES CAMBRIOLEURS BLESSENT DEUX GENDARMES

1-2. M GAGNANT ET SES VOLEURS; 3-4. LES AGENTS BRABANT ET GUIRAUD

Des cambrioleurs tentèrent de dévaliser, hier après-midi, l'appartement de Mme Gagnant, à Aulnay-sous-Bois. Surpris, les cambrioleurs s'enfuirent en tirant sur la foule. Deux d'entre eux seulement furent appréhendés. Au cours de l'arrestation, le brigadier chef Brabant et l'agent Guiraud ont été grièvement blessés.


retour - back 06 juillet 1924