les infos de la Bignole

texte en anglais en

28  30 mai 2024   01

Aujourd'hui on fête les Ferdinand. Et aussi, les Ferdinande, les Jeanne, les Régine, mais c'est aussi la Sainte Dypne, la sainte patronne des personnes souffrant de troubles mentaux et neurologiques, des centres de soins et de professions médicales s’occupant de ces malades, et aussi des femmes victimes d’inceste et de violence. La Bignole se dispense de faire un tour dans l'actualité des faits pas-si-divers pour illustrer Sainte Dypne, mais préfère agrémenter les autres Saints et Saintes en musique et en images. - Ferdinande, ça marche aussi pour FernandeJeanneRégineFerdinand, c'est normal, c'est un taureau...

Mais retour au 21 ème siècle, même si la Bignole se prend de temps en temps les pieds dans l'escalier temporel : "Vous nous coûtez cher et vous ne rapportez rien", ça date de quand, d'hier ou d'aujourd'hui quand on s'adresse à celles qui sont sensées être l'avenir de l'homme ? Alors même si ce n'est ni la Sainte Colette, ni la Saint Jean, la femme reste l'avenir de l'homme.


Dégâts collatéraux...

"Il faut que je repaye tout" : des propriétaires de maisons inachevées à la rue, après l'expulsion de l'imam Mahjoubi... Conséquence inattendue de l'expulsion vers la Tunisie, en février, de l'imam du Gard aux propos controversés...D'après l'ancien imam... joint par téléphone, les comptes de l'entreprise ont été fermés d'autorité au lendemain de son expulsion, le forçant à déposer le bilan. Il dément toute escroquerie. (france3)

Une extension et une application de la théorie du fait du prince dans le domaine contractuel privé ? Une piste à creuser pour obtenir une indemnisation de l'État du préjudice subi.

Ça c'est du sport ! C'est du foot ! Mais c'est aussi du rugby ! C'est du n'importe quoi ! Bienvenue dans le pays des droits de l'homme ! Car « dans les droits de l'homme, il y a l'homme et c'est qui l'homme ici ? ». C'est Richard Martinez le patron de la station-service qui le dit. Et toujours aussi élégant

« Vous nous coûtez cher et vous ne rapportez rien » : les filles de l'US Orléans sacrifiées au profit des garçons... « On a appris cette décision dans la presse donc on a cherché à rencontrer le président pour qu’il nous explique ce qu’il en était », raconte une des joueuses de l’effectif...Le nouveau président de l’USO, Cyril Courtin, arrivé le 5 avril dernier...Sa première grande décision en tant que président

Ça, ce pourrait être une réplique de Lino Ventura dans le film "l'aventure c'est l'aventure" ; si, si, juste quand il dans la voiture et qu'il discute avec ses filles en grève !

Le palmarès de Cyril Courtin, il est co-fondateur d'une entreprise spécialisée dans les relations humaines, HR Path, qui travaille dans une vingtaine de pays. (france3)

Et les politiques s'y mêlent. Mais des vestiaires à 850 000 euros pour des footeux, ça c'est possible, mais ailleurs.

vignetteCyril Courtin

Même le ballon ovale ne tourne plus rond, un peu comme la terre ?

"C'est inadmissible" : les joueuses de rugby du collège Jean-Guiton privées des phases finales du championnat de France UNSS (Union nationale du sport scolaire). Le principal de l'établissement a déclaré forfait, faute de pouvoir financer un car en direction de la commune du Pontet, près d'Avignon, dans le Vaucluse, lieu de ces phases finales. Une inégalité criante pour leurs parents, alors que l’équipe masculine se déplacera dans l’Indre pour la même compétition. « Quelle image renvoie-t-on à nos filles quand on leur dit : 'tu as 14 ans, les garçons partent et pas toi'. Ce ne sont pas les valeurs que je veux transmettre à ma fille ».

Et les politiques s'y mêlent. Peut-être un happy-end ? Mais ça en dit long sur les mentalités du 21 ème siècle. Un retour vers le passé, en avant vers le passé...

Ça c'est une info pour L'Auto-Vélo, qui aurait adoooré une nouvelle "Smart" de poche auvergnate Cf 25 mai 1924

Cet ingénieur a eu l'idée folle de créer une voiture électrique gonflable et transportable dans un sac... inventé par un Auvergnat... l'inventeur a remplacé toutes les pièces métalliques par de l'air. Du jamais vu. Les coûts de production tournent aujourd'hui autour des 10 000 euros mais l'ingénieur espère les réduire à 3 000 euros pour rendre ce moyen de déplacement accessible au budget des particuliers... (france3)

Et pour découvrir les autres lauréats du concours Lépine 2024

Nostalgie, bien-être humain ou rentabilité ? En tout cas Richard Martinez approuve...

Les pompistes font leur retour dans les stations-service, le métier avait disparu depuis les années 80... Le groupe Total Énergie a donc décidé de réinstaurer ce métier disparu "pour recréer du lien et du service". « Ce sont majoritairement des stations urbaines à forte fréquentation avec une typologie de clientèle trajet domicile travail. Cibler ces stations permet de fluidifier le trafic de ses stations très fréquentées ». (france3)

Le conseil cinématographique de la Bignole : Tchao Pantin  Coluche en parle  la bande annonce

À l'ancienne

Monaco. Déguisé en vieillard, il braque une bijouterie : un butin de 3 millions d'euros. (actu.fr)

Un peu de vocabulaire

Près de Vitré (Ille-et-Vilaine), Édouard Philippe visite une entreprise : "Je suis bluffé". (actu.fr)

Et toujours dans le même département

A Fougères, Edouard Philippe en visite chez Zeiss, "c'est très impressionnant". (actu.fr)

Dans la basse-cour ovilloise on expulse...

Houilles : un élu sorti par la police, l’ensemble de l’opposition quitte le conseil municipal... Le maire a alors fait appel aux forces de l’ordre. Selon nos informations, la police nationale n’a pas trouvé de motif légal pour mettre l’élu d’opposition à la porte. C’est donc leurs collègues de la municipale qui se sont chargés de cette tâche plus que délicate « ...il y a eu des comportements du type hurler, chanter, imiter la poule ». (actu.fr)

Houilles dans les Yvelines

Moralité : la police municipale est dispensée de cadre légal pour intervenir. Vive l'Etat de droit... Français !

Et quoi d'autres à Houilles, une blague belge ?

Un club belge revendique le record du monde battu dimanche par le club d’athlétisme de Houilles... Sauf que le club belge n’a, lui, pas été inscrit au célèbre livre des records. « On n’a pas accepté les prétentions financières du Guinness Book », résume le dirigeant de l’Athlétic Club Dampicourt. L’obligation d’offrir un séjour de trois jours à un officiel de la célèbre publication n’entrait pas dans les plans de l’association belge. (leparisien.fr)

Pas si belge que ça, et même Beau joueur ! Éric Herman formule même une proposition à son homologue français. « Et si on organisait un jumelage avec Houilles qui semble partager le même esprit festif que nous, et pourquoi pas se lancer le défi en simultané ».

C'est une excellente idée, mais Houiilles 30000 habitants, Dampicourt 750 habitants : Houilles ne va pas faire une mésalliance avec une si petite ville, il n'en est pas question !

Alors que dans le même département, il y en a qui rêvent d'expulsion, mais il faut passer par la case justice...

Expulsion refusée par la justice : pourquoi ce maire des Yvelines a envie de rendre son écharpe. (actu.fr)

Vélizy-Villacoublay

A Pascal Thévenot 202406031510 3                A Pascal Thévenot 202406031510 4 vignetteA Pascal Thévenot 202406031510 4 

  Pour les "peine-à-jouir" : Un volume d’effluents « estimé à 50 000 m3 » , quid des plongons dans la Seine pour la fête mondiale des mulets le 23 juin ?

Vidéo : des eaux usées déversées dans la Seine après un dysfonctionnement des pompes dans les Yvelines... L'incident a duré plusieurs semaines...À quelques semaines des épreuves olympiques de triathlon et de natation en eau libre dans la Seine...les installations de pompage de Suez, sous-traitant de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise... Le maire a été « assez contrarié par cet épisode, car la Ville a été prévenue tardivement, au début du mois de mai ». Tandis que sur les réseaux sociaux, des internautes indiquent avoir constaté et signalé l’incident mi-avril. (actu.fr)

Des verrues à Verrue dans la Vienne verront-elles des vernissages vertigineux venir ? Ça rime un peu avec l'eau ferrugineuse et la pollution des sols, mais là ce n'est pas un artiste qui est en cause !

Un sculpteur de ferraille mis en demeure : l'Etat considère son terrain comme une déchetterie... Installé depuis dix ans sur la commune de Verrue, dans la Vienne, François Alix est sculpteur. (france3)

Et ici : un artiste stocke de la ferraille... L'oxydation et la rouille de la ferraille présente sur le terrain de François Alix pourrait présenter selon eux un risque de pollution des sols. (francebleu)

Verrue  et Les verrues : François Alix transplante son Magic Hortus à Chinon (lanouvellerepublique.fr sur abonnement)

Et : Chinon : François Alix expose ses sculptures de fer. (lanouvellerepublique)

Et finalement tout le monde en parle, un bon coup de com à la finale !

Que penserait Michel Foucault de tout ce tintamarre à bientôt du cinquantenaire de son décès ? lui qui y acheta une maison à la fin de sa vie, sans avoir le temps de vraiment l'habiter.

Pour les gastronomes, le journal officiel bignolé

Arrêté du 22 mai 2024 portant nouvelles dates de pêche de l'anguille européenne (Anguilla anguilla) aux stades d'anguille jaune en domaine maritime en Atlantique

La pêche récréative de l'anguille en domaine maritime en aval de la limite de salure des eaux est interdite à tous ses stades de développement.

La bonne cuisine de France, avec l'anguille à la ploërmelaise. Des conseils pour faire passer l'anguille à trépas, apprendre que les éclaboussures de son sang sont fort douleureuses et pour la recette c'est à l'ancienne. Et pour d'autres recettes d'anguilles : anguille de mer rôtie, anguille sauce tartare avec la recette d'Alexandre Dumas pour la sauce, anguille à la tartare des environs de Nantes, anguille rôtie, anguille sauce tartare. Et la matelote marinière, où il faut une anguille.

Et quelques recettes de harengs, aussi pour comprendre pourquoi le hareng allemand s'est nourri avec une anguille. Une omelette aux laitances de Hareng - Coquilles de hareng - Harengs frais à la normande - Caviar de ménage, à base de harengs

Une petite recette, le pain de thon...

Arrêté du 28 mai 2024 modifiant l'arrêté du 3 avril 2024 précisant les conditions d'exercice de la pêche de loisir réalisant des captures de thon rouge (Thunnus thynnus) dans le cadre du plan pluriannuel de gestion du thon rouge dans l'Atlantique Est et la Méditerranée pour l'année 2024... « 31 mai 2024 à 23 h 59 » sont remplacés par les mots : « 10 juin 2024 à 23 h 59 »

La pêche de loisir du thon rouge est strictement interdite aux navires battant pavillon d'un Etat tiers à l'Union européenne, fini le tartare de thon à l'heure de l'apéro ou thon frais grillé, pour les voileux british, encore un mois à faire la recette de thons en boîte.

Expositions

« PAQUEBOTS (1913-1942). UNE ESTHÉTIQUE TRANSATLANTIQUE » organisée et présentée au musée d'Art moderne André Malraux - MuMa, Le Havre, du 5 avril 2025 au 21 septembre 2025

Et l'Expo Paquebots est visible à Nantes du 25 Octobre 2024 au 23 Février 2025

« HEINZ BERGGRUEN, UN MARCHAND ET SA COLLECTION. PICASSO - KLEE - MATISSE - GIACOMETTI. CHEFS-D'ŒUVRE DU MUSEUM BERGGRUEN / NEUE NATIONALGALERIE BERLIN » présentée au musée de l'Orangerie, Paris, du 2 octobre 2024 au 27 janvier 2025

« PARIS 1793-1794. UNE ANNÉE RÉVOLUTIONNAIRE » présentée au musée Carnavalet - Histoire de Paris, du 16 octobre 2024 au 16 février 2025

Jean-Louis LANEUVILLE (1756-1826), Portrait de Bertrand Barère de Vieuzac, 1794, huile sur toile, 129,5 × 96,8 cm, inv. : 908-1965/7

« NADIA LÉGER. ITINÉRAIRE D'UNE FEMME DES AVANT-GARDES » présentée au musée Maillol, Paris, du 8 novembre 2024 au 23 mars 2025

Nadia Léger


28 mai 2024 01 juin 2024